Tout d'abord, nous allons traduire le titre, que celui ci n'a pas l'air fastoche à priori.
Le compte rendu d'un an et demi de pain sur la planche.
Voilà, ça c'est fait. Personne à la maison ayant capté le jeu de mot, je me sens dans l'obligation de vous le traduire.
Le festival s'est déroulé comme prévu, sur une seule journée au lieu de trois, à la Maison d'art d'échange et de savoir au lieu du cinoche du village, avec de la bouffe pour tous au lieu de juste pour les réas et les jurys, avec 4 films sélectionnés au lieu de quarante douze, avec de vrais prix au lieu de navets, avec 110 personnes civilisées au lieu des copains de La Recyclette (crainte générale à priori) et avec 25€ au lieu de 25 pesettes comme d'hab. Ce qui vous fera penser qu'on a progressé, mais non, on a juste fait "a lo grande".
Ce festoche nous a coûté bien plus cher que n'importe quel tournage de ceux que nous avons réalisé jusqu'à aujourd'hui, mais moins que le total de nos œuvres, ou que les frais en bières pour une assemblée générale. Mais peu importe, car ce qui nous tenait à cœur, n'était pas le fait d'avoir un grand spectacle à vous offrir, sinon un accueil chaleureux et gratuit qui ramène le réa avec son films, et 100% d'entre eux étaient là. Et avec leur copains, puisque seulement 4 films ont été sélectionnés. Et selon Charles Pujol, pilote de VTT semi pro. (Les pros n'existent pratiquement pas en france. On a des idées mais pas de pétrole.)
- J'ai dormi dans des mobiles homes un peu partout en France, des moins bien et des mieux que celui ci. Mais on ne m'a jamais accueilli comme çà.
Et autre phrase de ce jeune athlète qui m'a fait plaisir en tant qu'Argelésien qui reçoit des personnes de passage,
- C'est le camping municipale le mieux foutu que je connaisse.
Ou quelque chose dans le genre car c'est plutôt moi que je reconnais dans cette phrase.
La Recyclette a su mener à bien son projet et à fait preuve d'être capable d'organiser tant bien que mal un événement, sans aucune communication autre que celle qui l'a mené jusque là. Le net, le téléphone arabe, beaucoup d'humour et un peu d'audace. Donnez nous les 1500€ de budget de communication qui ont fait "tiline" dans nos oreilles et du courant d'air dans nos poches, et nous vous faisons un plein de salle de cinoche ou du parc de Valmy.
Je pourrais vous en dire plus mais, pourquoi perdre du temps sur des choses nazes quand on peut s'arrêter sur des bien plus joyeuses. Nous avons grandi et pris de l'assurance avec cet événement. Je dis grandi car mûrir est une histoire de fruit et en plus, ces derniers pourrissent à la fin. Un peu comme les cravates. Mais toute expérience est bonne à prendre bien que mal nous l'ayons vécu. Courir derrière les autres n'est pas dans nos roues (cordes), et il est temps que nous marquions la marche. Goûter à l'autonomie et la confiance donne des ailes.
Cette prochaine saison commence maintenant pour nous. La première où je n'ai pas un scénario dans la poche mais des milliers de choses à poser sur l'écran. Argelès première station balnéaire de france a avoir trois maires et pas de mer, a passé des frontières surréalistes entre mes oreilles, et les idées fusent. Nous commenceront sûrement par un petit hommage poétique à un maître shaper réputé depuis la Belgique jusqu'en Espagne, grâce auquel nous nous régalons dans nos forêts de chênes lièges. Entre lutins et fées diverses. Puis s'enchaînera une volonté de promouvoir la future base VTT qui verra le jour ce printemps prochain. Premier pas, présenter un logo de la base à la mairie, afin de ne plus me louper quand les pros sont là. Un simple petit panneaux en arrière plan suffirait. De la pub avant l'événement c'est vachement mieux. On en sait quelque chose, et c'est mon métier, ou du moins, ça l'a été.
Je vous encourage à vous vététistes, d'être aussi patients que nous l'avons été nous, car il nous en faudra encore avant d'avoir ce que nous projetons. L'ouverture de la base est principalement axée au tourisme, chose tout à fait normale pour notre commune et que nous devons tous accepter. Mais nous avons réussi à intéresser nos élus à notre activité et celle ci sera reconnue et balisée grâce aux efforts de ces derniers, et à notre patience. Car celle ci nous a apporté expérience et ambition. Argelès Mecque du VTT c'est pas du bidon. Il suffit d'y croire et de se bouger le (_!_) tous ensemble. Nos Albères sont déjà bien plus que réputées grâce au facteur qui a encore péter un boulon, aux deux barjots à la chemise verte à carreaux noirs, à la pelle qui parle, et aux vététiste qui écrase un chasseur. Depuis la Belgique jusqu'en Espagne. Pour qui nous sous titrons dans cette langue. D'ailleurs, on cherche un allemand pour des sous titres car,...
notre publique s'élargit.
Recyclettement votre, et avec tous le jerrican (CŒUR) de la Recyclette,
MERCI.
L'ai dit tôtAle...
Le 30 novembre 1999 00h00
L'ai dit tôtAle...
Du 12 juillet 2014 au 13 juillet 2014 à cerigue
L'ai dit tôtAle...
Du 24 octobre 2014 au 26 octobre 2014 à argeles sur mer